Skip to content

Mr El Ghandour Mahmoud

Un Humanitaire Visionnaire en Afrique !

Mahmoud Abdallah Ghandour a vu le jour à Louga au Nord-Ouest du Sénégal a 200 km de Dakar en 1944. Sa famille Libanaise humble et modeste, composée de huit enfants a trouvé son épanouissement dans cette région à vocation agropastorale ou les populations s’activent autour de l’agriculture, du maraîchage, de l’élevage, du commerce et de l’artisanat. Plusieurs personnalités sont originaires de cette localité, à l’image de Abdou Diouf, ancien président de la République du Sénégal (1982-2000) et ancien Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie.

A 14 ans, Mahmoud est acculé à abandonner son apprentissage scolaire pour gérer avec ses frères et sœurs le comptoir français de la famille à Louga, suite au départ de ses parents au Liban. Depuis son plus jeune âge, il était confronté aux défis de la vie quotidienne, mais il était doté d’une détermination et d’une ambition sans limites. Certes, les premiers moments furent difficiles mais son Energie indomptable et sa Ténacité, son Courage à affronter les obstacles de la vie ont développé chez lui son esprit entrepreneurial. Mahmoud, malgré les difficultés, il ne perdait jamais de vue les valeurs essentielles de sa famille : l’amour, l’entraide et la solidarité.

Mahmoud a rencontré l’amour de sa vie WAFA et s’est marié à l’Age de 27 ans a Saida Sud Liban pour fonder plus tard une famille de 5 enfants.

Mahmoud a eu le flair tout au long de la gestion du comptoir familial de remarquer l’importance du commerce des produits cosmétiques et l’intérêt que portent les autochtones au sens de l‘odorat. Il développa en 1958 à Dakar une usine de parfumerie et fabriqua sa première eau de toilette. Il savait pertinemment que l’odorat est un sens remarquable qui enrichit notre expérience sensorielle, nous alerte des dangers potentiels, nous relie à nos souvenirs et joue un rôle important dans nos relations sociales et qu’apprécier et comprendre le pouvoir de notre odorat nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et d’en tirer pleinement parti.

Mahmoud ne se contenta pas de ce succès réel, il avait des rêves à réaliser, des frontières à repousser et des opportunités à saisir. Il quitta le Sénégal en confiant l’usine a sa sœur pour de nouveaux horizons. Mahmoud se rappelait toujours de ce proverbe soufi « Le paradis est aux pieds des mères. Sa mère Abriza Wahid était pour lui source d’inspiration et son refuge et croyait fermement à sa bienveillance. Aussi, avec sa bénédiction Mahmoud entreprit une nouvelle aventure.

 

Et voilà qu’il atterrit en Côte D’Ivoire en 1977 toujours dans l’idée de poursuivre son rêve de développer une usine à Abidjan d’où la genèse de la Parfumerie Ghandour. Au fil des années son entreprise devient florissante, captive l’attention du public et devient un acteur majeur, marquant une nouvelle ère dans l’industrie. Sa réussite est simplement due à ses 3 D, Détermination, Discipline et Devoir et bien plus à sa Compagne qui a su gérer avec attention son entreprise et sa famille.  

L’entreprise familiale s’agrandit, s’installe en Afrique et en France, diversifie ses actions.  Mahmoud continua d’inspirer son équipe à repousser leurs limites et à embrasser le changement malgré le fâcheux incendie qui ravagea son usine en 2013. Il croyait en la puissance de ses idées et de l’action et son entreprise devint un véritable phare pour les esprits créatifs et ambitieux. Cet homme dynamique jusqu’à présent n’a jamais cessé de croire que le travail fait la force de son destin.

Malgré son succès et sa position influente, Mahmoud est resté humble et terre-à-terre. Il prenait régulièrement le temps de passer du temps avec sa propre famille, d’écouter leurs histoires et de partager leurs joies et leurs peines. Il croyait fermement que le véritable héritage qu’il laisserait serait le bonheur et l’épanouissement de sa famille, ainsi que l’impact positif qu’il aurait sur le monde.

Mais derrière cet homme audacieux, visionnaire, animé par une passion ardente et une détermination inébranlable, se trouve un grand Humanitaire avec un grand H. Cet homme rempli d’admiration pour l’Afrique s’est fait décerner la Légion Honneur Commandant de l’Ordre National en 1999 par les autorités ivoiriennes pour son acte de bienfaisance en offrant à la commune de Yopougon une maternité. En défrichant un peu ses actes avec sa fille ainée, nous étions incapables de les recenser exactement vu leurs richesses. Cet homme œuvrait dans l’éducation, la culture, la santé, l’environnement et le développement durable. Mahmoud ne considérait pas ses actes de bienfaisance comme des dons ponctuels mais comme des investissements à long terme pour l’avenir de l’Afrique. En effet, pour lui, et comme le disait sa maman Abriza, « La terre qui t’as offert ses fruits t’incite au partage mon fils, soit auprès des plus défavorisés cela marquera ton empreinte pour l’éternité ». 

Aujourd’hui, Mahmoud a choisi de consacrer et de focaliser son action sur l’amélioration de la vie des autres. Sa philanthropie est animée par une profonde reconnaissance et un désir sincère de contribuer à l’avancement de l’humanité. Son héritage serait celui d’un homme qui avait utilisé sa réussite personnelle pour apporter un changement positif et inspirer les générations futures à faire de même. Mahmoud décida ainsi de fonder une organisation non gouvernementale « La Fondation Gandour » dédiée au bien-être de l’humanité. Son objectif est très clair : pérenniser ses actions de bienfaisance, améliorer la qualité de vie et être un exemple parfait d’un mécénat sans limite.

Pour Mahmoud la modeste et douce bienfaisance est non seulement une vertu, un devoir, un sentiment, un plaisir elle est encore souvent une puissance qui donne plus d’amis que la richesse, et plus de crédit que le pouvoir.

Play Video

Ajoutez de l'impact à votre boîte de réception

Inscrivez-vous à nos e-mails et recevez des histoires inspirantes sur la reconstruction du monde directement dans votre boîte de réception.